Home  
       
   
 
Belle-Isle-en-Terre
La Chapelle-Neuve
Gurunhuel
Loc Envel
Louargat
Plougonver
Tréglamus
 
 
Office de Tourisme du Pays de Belle-Isle-en-Terre
Pays de Belle-Isle-en-Terre
patrimoine
Nature
Culture
Loisirs
Station vtt
Randonnées
Manifestations
Hébergements
Restauration/Bar
Commerces et services
Contact

 

 

 

 

     
  Cinéma : L’eau, la terre et le paysan, de Christian Rouaud - Mercredi 27 novembre 2013  
  Belle-Isle-en-Terre  
     
 
Dans le cadre du "Film du mois documentaire"
Un film de Christian Rouaud
France, 2006 - durée 56 mn
 À travers deux générations de paysans sur une ferme des Côtes d'Armor, le film aborde l'épineuse question de la pollution des eaux bretonnes par les excès de l'agriculture industrielle. Etienne, le père, a connu le travail à l'ancienne, les chevaux, le fauchage à la main.
Lorsque la modernisation a apporté ses machines et ses produits, en même temps que le confort ménager, il s'y est lancé à corps perdu. Encouragé par les techniciens agricoles, il déversait les engrais, les pesticides et le lisier à grande échelle, sans se poser de questions. Les rendements étaient impressionnants. Lorsque le fils, Joseph est revenu de l'école d'agriculture, c'est avec un réel plaisir qu'il a continué ce jeu avec la nature, qu'on croyait enfin avoir vaincue. Jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que son voisin, le producteur de moules, se voyait régulièrement interdire la commercialisation de sa pêche.
En suivant le récit de la prise de conscience de Joseph et de sa difficile conversion, le film envisage l'hypothèse d'une autre agriculture, qui trouverait, enfin, un équilibre avec la nature.
Christian Rouaud est un écrivain et réalisateur français. Il débute sa carrière en 1991 avec son film Allez les petits. Ce n'est qu'en 2007 que le réalisateur se fait vraiment remarquer grâce à son documentaire Les lip, l'imagination au pouvoir qui revient sur la grève ouvrière la plus emblématique de l’après Mai 68, la grève de l'usine Lip et qui reçoit un très bon accueil de la critique. En 2011, il fait son retour avec Tous au Larzac, documentaire qui suit le combat des paysans du Larzac contre l’Etat, pour sauver leurs terres. Son film reçoit le César du meilleur documentaire. Il vient de réaliser un nouveau film documentaire « Avec Dédé (sorti le 30 octobre) sur Dédé Le Meut, sonneur de bombarde virtuose et amoureux de la langue bretonne.
Projection suivie d'un débat avec les protagonistes du film, André Pochon et Joseph Cabaret.
Belle-Isle-en-Terre, cinéma, mercredi 27 novembre à 20h30
En partenariat avec l'office de tourisme communautaire - résa : 02.96.43.01.71 - tarif : 3 €
Dans le cadre du film du mois documentaire, toutes les projections sont organisées en partenariat avec l'association double-vue et le Conseil général des Côtes d’Armor.

 

 
     
     

 

 
 
&chaine=444||Taxe de séjour ||Taxe collectée auprès des touristes lorsqu’ils résident dans un hébergement touristique marchand : hôtel, location saisonnière, camping, gîte d’étape... Qui la paie ? Les personnes hébergées de plus...||436||Classement meublés ||Avis aux futurs propriétaires de locations saisonnières : le classement de votre meublé est important puisqu'il est pour vous l'assurance que les prestations que vous proposez correspondent à un...&
 


 
   

Office de Tourisme du Pays de Belle-Isle-en-Terre - Partenaires - Mentions légales - Plan site - BSC Concept -