Home  
       
   
 
Belle-Isle-en-Terre
La Chapelle-Neuve
Gurunhuel
Loc Envel
Louargat
Plougonver
Tréglamus
 
 
Office de Tourisme du Pays de Belle-Isle-en-Terre
Pays de Belle-Isle-en-Terre

7 communes à découvrir
Belle-Isle-en-Terre
La Chapelle-Neuve
Gurunhuel
Loc Envel
Louargat
Plougonver
Tréglamus
 
patrimoine
Nature
Culture
Loisirs
Station vtt
Randonnées
Manifestations
Hébergements
Restauration/Bar
Commerces et services
Guingamp argoat
Contact

 

 

 

Encastrée entre le Ménez Bré et le Ménez Hoguené, Louargat est une commune distinguée de 3 fleurs aux Villes et Villages fleuris.

C’est une commune située à l’orée de la forêt de Coat an Nay , au riche passé, aux attraits touristiques nombreux qui remontent aux époques les plus lointaines, comme le menhir de Pergat, l’un des plus hauts d’Europe, la stèle gauloise de Saint Michel datant de l’âge de fer, celle de Crec’h Even percée de trous, plusieurs vestiges du passage des Romains. La commune offre aux visiteurs un patrimoine bâti riche avec deux églises avec leur fontaine au centre-bourg ou au cœur du village de Saint Eloi, cinq chapelles (Christ, Saint-Jean, Saint-Paul, Saint-Sylvestre et Sainte-Marguerite), des manoirs (le manoir hôtel du Cleuziou ou encore le manoir du Largez qui fut la résidence de Raoul, compagnon d’armes de Guillaume Le Conquérant, lors de la conquête de l’Angleterre en 1066).

Le Méné Bré (302 m) nous offre un panorama grandiose sur toute la région : le bourg de Louargat, la côte trégorroise, les forêts de Coat an Nay et Coat An Noz. Il était depuis le Moyen âge, le siège de foires renommées, instituées par les abbés de Bégard, la puissante abbaye du voisinage. Ces foires se sont tenues sur le sommet de la colline jusque vers 1960. Chaque année se tient encore aujourd’hui au 15 août une grande fête où sont présentés de nombreux chevaux. C’est à son sommet également que l’on découvre la chapelle Saint-Hervé.

Le Ménez Hoguené (304 m) est célèbre par sa « lande justisso » qui était un lieu de haute et basse justice et d’exécutions, sous l’autorité des seigneurs de Coat Quiziou et Guermorvan. Les suppliciés étaient pendus sur le point culminant de Hoguené. Un talus maintenait les spectateurs à distance.

En savoir plus :

> La boule Saint Michel
> Le village de Saint Eloi
> Le menhir de Pergat
> L’église Notre Dame des Neiges
> Le Mené Bré
> Le Mené Hoguéné
> La stèle Crec'h Even (propriété privée)

 

 
 
&chaine=444||Taxe de séjour ||Taxe collectée auprès des touristes lorsqu’ils résident dans un hébergement touristique marchand : hôtel, location saisonnière, camping, gîte d’étape... Qui la paie ? Les personnes hébergées de plus...||436||Classement meublés ||Avis aux futurs propriétaires de locations saisonnières : le classement de votre meublé est important puisqu'il est pour vous l'assurance que les prestations que vous proposez correspondent à un...&
 


 
   

Office de Tourisme du Pays de Belle-Isle-en-Terre - Partenaires - Mentions légales - Plan site - BSC Concept -