Home  
       
   
 
Belle-Isle-en-Terre
La Chapelle-Neuve
Gurunhuel
Loc Envel
Louargat
Plougonver
Tréglamus
 
 
Office de Tourisme du Pays de Belle-Isle-en-Terre
Pays de Belle-Isle-en-Terre
patrimoine

Deux sites au passé
glorieux
Les papeteries Vallée
L'ancien barrage de
Kernansquillec
En images
 
Nature
Culture
Loisirs
Station vtt
Randonnées
Manifestations
Hébergements
Restauration/Bar
Commerces et services
Guingamp argoat
Contact

 

 

 

A cheval sur les communes de Belle-Isle-en-Terre et Plounevez-Moëdec, l’ancienne usine Vallée se laisse désormais découvrir. Jadis une des plus grosses industries bretonnes employant jusqu’à 250 ouvriers, elle a depuis été réhabilitée. Des artistes et des anciens ouvriers ont pris part au projet de réhabilitation. C’est désormais un site culturel, un lieu de mémoire mais également de balade et de découverte.

110 années d'activité
L’activité des papeteries Vallée s’installa sur les rives du Léguer dès 1855. L'usine occupa progressivement tout le fond de vallée, étendant son emprise avec la création du barrage de Kernansquillec en 1920, situé 3 km en aval.
Il s’agissait alors d’une des plus grosses industries de Bretagne, qui employait à la veille de la seconde Guerre Mondiale plus de 250 ouvriers et faisait vivre un millier de personnes. L’usine a produit jusqu’à 4 000 tonnes de papier par an à partir de chiffons et de pâte à bois, transformés en cahiers d’écoliers, buvards, papier alimentaire, …
Pour cause de concurrence européenne, la papeterie dût fermer ses portes en 1965.

Des papeteries Vallée à la vallée des papeteries.
La destruction du barrage de Kernansquillec a donné le coup d’envoi d’une politique de reconquête et de valorisation du patrimoine industriel de la région de Belle Isle en Terre.
Les papeteries vallée, installées en 1855, ont fermé depuis 1965, laissant place à une vaste ruine dans le fond de la vallée du Léguer. C’est tout naturellement que la population locale s’est mobilisée afin de sauver le site industriel d’une disparition certaine. Après un travail de réflexion et de concertation, la première étape de valorisation du site a vu le jour en mars 2006. A débuté alors un vaste chantier de dépollution de l’usine qui sera suivi de travaux d’aménagement paysager pour une ouverture au public en 2007.
En 2005, des artistes ont débuté un travail de collectage afin de recueillir les témoignages des anciens ouvriers de l’usine. Durant l’année 2006, ces mêmes artistes ont tentés d’enraciner cette mémoire collective et d’inscrire dans le quotidien des habitants, la renaissance des Papeteries Vallée, en invitant le public à participer à de nombreuses propositions d’animations.
Ainsi, grâce à un projet audacieux porté par les Communautés de Communes du Pays de Belle Isle en Terre et de Beg ar C’hra et nourri de l’énergie associative locale et de l’investissement de la population, les papeteries Vallée connaissent dès 2007 un second souffle à travers un rayonnement culturel et artistique bénéfique à l’ensemble du territoire.

Comme des centaines d’ouvriers, les contremaîtres et les directeurs de l’usine, vous pouvez désormais entrer dans le site et découvrir les vestiges des espaces de production du papier, les nouvelles curiosités du site (machines imaginaires, jardin expérimental de la dynamique de reconquête végétale) …
Un chemin de randonnée vous invite ensuite à poursuivre votre découverte de la vallée du Léguer vers l’ancien barrage de Kernansquillec.

Site en plein air, accessible en permanence
Visites guidées pour les individuels l’été, groupes sur demande toute l’année.
Contact : Office de tourisme

Plus d'infos :

>> Site de l'association de la Vallée du Léguer

>> Guide découverte de la Vallée des Papetiers (part. 1)

>> Guide découverte de la Vallée des Papetiers (part. 2)

>> Les petits papiers en fête en image, édition 2010, cliquez ici

 

Un DVD retraçant l’histoire de l’usine Vallée est en vente à l’office de tourisme (6 €).

 

 

 

 
 
&chaine=444||Taxe de séjour 2018||Nouveauté à partir du 1er janvier 2018 : l'agglomération Guingamp-Paimpol Armor-Argoat harmonise la taxe de séjour au 1er janvier 2018. Le Conseil d’Agglomération de Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération...||436||Devenez partenaire !!!||Artistes et artisans d'art, Campings, Chambre d'hôtes, Equipements nautiques, loisirs, Gastronomie, produits locaux, Hébergements collectifs, Hôtels, Hôtels-restaurants, Locations de vacances, meublés...||454||Réglementation champignon||Le ramassage des champignons n’est pas un droit mais une « tolérance » (article R 331-2 du code forestier). En Forêt Domaniale de Coat an Noz les parcelles 26 et 27 sont interdites à la cueillette. La...&
 


 
   

Office de Tourisme du Pays de Belle-Isle-en-Terre - Partenaires - Mentions légales - Plan site - BSC Concept -